Un jour, une astuce : prendre de belles photos

On continue dans la série des trucs & astuces du lancement, avec une petite note sur la réalisation des visuels présents sur UneAutrePairedeManches.

Je suis d’avis que la qualité des visuels d’un site e-commerce doit être irréprochable. Pourquoi ? Essentiellement parce que de belles photos mettrons plus en confiance le visiteur, et faciliterons son choix et son achat (éventuel). Il vaut mieux ne pas improviser ce point.

Le hic, c’est que les services d’un photographe professionnel ne sont pas donnés pour une jeune société en création. Il faut compter 1.000 à 1.500 euros par jour, et plusieurs jours (voire semaines) sont nécessaires pour (1) les prises de vues et (2) le post-traitement… surtout quand on propose plus de 200 références, sous plusieurs angles ! J’ai donc décidé de commencer avec les moyens du bord, quitte à refaire une passe quelques mois après le lancement. Au passage, je dois un grand merci à Manu N. et à Bertrand (Epiphanie project, c’est lui !) pour leur aide indéfectible lors des longues séances de prises de vues, même le WE et tard le soir…

Nous avons donc opéré avec le Canon 5D Mark II (mais tout appareil reflex de qualité peut faire l’affaire si la lumière est suffisante). Le studio photo a été monté pour l’occasion : 3 flash puissants montés sur pieds et coordonnés par infrarouge, ainsi qu’une boite à lumière portable (il y en a plusieurs modèles abordables sur Amazon, par exemple ici). Plus techniquement, l’objectif était un 70/200 avec une focale constante à 2.8, une ouverture généralement entre 125 et 160, ISO auto. Et beaucoup de lumière (même trop parfois en fait…).

Au total, je pense que nous aurons pris pas loin de 5.000 photos (beaucoup d’essais infructueux d’abord, puis 200 références avec 3 visuels par référence en moyenne, et environ 3-4 essais à chaque fois). Après les prises de vues, il faut tout retoucher sous Photoshop, pour recadrer ou  “rattraper” certaines erreurs. Il ne s’agit pas de tricher avec la qualité ou l’apparence du produit, mais plutôt de corriger le contraste ou de régler la luminosité.

Le résultat est sur www.autrepairedemanches.fr et j’espère qu’il n’est pas trop mauvais (pour des amateurs en tout cas). Qu’en pensez-vous ? Je vous promets qu’on s’améliorera dans les prochains mois !

Je vous laisse avec quelques prises de vues de nos prises de vues :

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = dix