Deuxième bilan, mai 2012

Suite de la série des bilans de la boutique, entamée en avril. De manière un peu exceptionnelle, je prends aujourd’hui en compte la période du 17 avril au 31 mai, soit un mois et demi. Nous repartirons ainsi plus simplement sur des mois complets « du 1er au 31 » pour les bilans à venir…

Sur cette période, Une Autre Paire de Manches a donc continué sur sa lancée avec :

  • Près de 4.300 visites et exactement 2 959 visiteurs uniques.
  • 50 commandes pour 3.130 euros de CA « web » (sans compter les ventes privées et commandes spéciales), soit 155 paires de boutons de manchettes vendues 😉
  • Un panier moyen en légère augmentation à 62,3 euros
  • Un taux de conversion en légère baisse à 1,18%, dans les standards e-commerce.

Le tout, sans aucune action marketing (pas de newsletter et pas de publicité). Nous avons eu la chance d’être interviewé sur Envie d’Entreprendre et également sur Wizishop, sans oublier notre présence chez rhooo.com qui nous a donné un bon coup de pouce. Nous avons dépassé les 200 comptes clients créés et plusieurs clients ont déjà passé leur deuxième commande, signe de leur satisfaction, notre priorité numéro 1 ! Nous continuons aussi à recevoir de très bons feedback des amis et des fans, parfois même sur la fan page, merci encore, cela donne du cœur à l’ouvrage.

Visuel Axome boutons de manchette

Un visuel emprunté aux amis de chez Axome…

Côté SEO, nos positions dans les moteurs commencent à s’améliorer peu à peu avec une présence en deuxième page Google. Le « search » représente 33 % de notre trafic de recherche, après les sites référents (49%) et les accès directs (18%). La position change encore assez souvent au gré des mises à jour de Google…

Côté Facebook, notre principal canal de communication aujourd’hui, le nombre de fans augmente fortement. Fin mai nous étions 412 sur la page, et nous sommes près de 900 fans aujourd’hui suite au jeu concours en partenariat avec CommeUnCamion (dont je reparlerai !). Nous avons dépassé les 100 followers sur le compte Twitter, même si le pingouin gazouille relativement peu… 😀 .

En conclusion, nous sommes vraiment contents de ce mois écoulé. Mai n’est pas une période facile pour l’e-commerce, avec la succession de ponts qui font baisser le trafic et qui compliquent fortement la logistique et les délais de livraison ! D’un point de vue plus large, nous continuons à nous perfectionner tous les jours sur le lancement et le développement d’une e-boutique, un travail complexe et fascinant entre logistique, développement web, blogging, webmarketing, sourcing, SEO, partenariats… Petite anecdote, j’ai été contacté par quelques entrepreneurs (Florian, Darius, etc.) qui souhaitent échanger sur des bonnes pratiques et astuces en e-commerce, et il est gratifiant de pouvoir partager son expérience avec d’autres. C’est un des moteurs de l’entrepreneur 🙂

Restez connectés pour le bilan du mois de juin qui arrive très bientôt… Parce qu’en deux semaines, on a déjà dépassé de loin le chiffre d’affaire du mois de mai  ;). On attend l’été avec impatience pour dresser un premier bilan plus général du lancement et faire le point sur les développements futurs. Il y aura aussi bientôt un changement attendu avec le déménagement du stock et le lancement d’une petite plateforme logistique « maison » en partenariat avec les amis de Saint Crespin et Ma Carmin ! To be followed…

Emmanuel & l’équipe

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 7 = un