La pub sur Facebook, bug ou arnaque ?

Suites des aventures et mésaventures des boutons de manchettes, aujourd’hui : la publicité sur Facebook.

Il y a quelques semaines, Facebook m’offre un crédit de 30 euros, en tant que gestionnaire de la fan page UAPDM. Chouette ! Je vais pouvoir tester la publicité ciblée qui a permis de valoriser Facebook 100 milliards non 80 milliards bon plutôt 40 milliards.

Je décide donc de « miser » 4 euros pour promouvoir la dernière innovation du site, le module de parrainage (voir sur votre compte ici !).

Le résultat est initialement sympathique : « 1.336 personnes atteintes » alors que la plupart des publications de la pages sont plutôt lues par 350 et 500 personnes. Le back office de Facebook m’indique même que la publicité a permis de toucher une « audience payée » de 813 personnes, plus une audience « virale » de 807 personnes.

Publicité sur Facebook...

Publicité sur Facebook…

Effectivement la publication en question a été likée 31 fois, ce qui est assez élevé par rapport à la moyenne. Dans un réflexe nombriliste naturel sur Facebook, je regarde « qui a liké ». Et la, surprise, une vingtaine de noms totalement inconnus, et pas un en France (95% de l’audience de UAPDM est francophone). Parmi eux :

Mohammed Saif, Amit Rathore, Jo Joni Chpunggekan, Muhamad Sapi’i, Lih Arzzotant Comunity, Lusinawati Larahai, Iskandar Bdx, Shubham Patel, Suggi Rockaa, Atul Patel, Raull Jaffar, Qriting Qomana Qomene, Miagy Vega, Egi Poetra Ardiansyah, Mad Boy, Jafri TheBoss, Parvesh Sharma, Kanu Ahir, Beloved Layda Melendrez. La preuve en image :

Faux profils et pub Facebook ?

Faux profils et pub Facebook ?

Encore mieux, 95% de ces « profils » n’apparaissent pas dans la recherche sur Facebook !? En gros, j’ai payé pour avoir des likes de profils apparemment complètement fantômes…

Alors, arnaque ou bug de Facebook, qu’en pensez-vous ? J’ai bien l’impression d’avoir payé 4 euros pour rien en tout cas 😀 …

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + sept =