Vive l’Oktoberfest !

L’oktoberfest arrive à Paris du 5 au 14 Octobre ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de la Bavière pendant ces 10 jours, décor authentique, litres de bières, habits traditionnels et spectacle made in Deutschland ! Mais avant la fête, revenons sur les abîmes de cette grande tradition bavaroise.

L’Oktoberfest, appelé par nous-mêmes, chers hexagonaux, la fête de la bière tient ses fondements des fêtes qui suivirent le mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810. Derrière ces litres de houblons ensevelis se cache donc une réelle dimension historique ! La véritable Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares, ce site s’appelle Theresienwiese pour les bilingues et la prairie de Thérèse pour les autres !

La fête consiste en un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année. Belle performance.

La bière allemande est vendue à l’intérieur de tentes géantes montées et décorées pour l’occasion, ainsi que dans les « jardins à bière » (Biergarten). La bière est servie dans des Mass, des chopes d’un litre. Sous les tentes, des orchestres interprètent des chansons et musiques bavaroises traditionnelles, auxquelles viennent s’ajouter, vers le soir, des chansons à succès allemandes et internationales. Généralement le public, debout sur les bancs, reprend en chœur ces chansons. On aurait vraiment du choisir l’option Allemand à l’école…

Du coup, rendez-vous à Paris aux Portes de la Vilette, pour célébrer la bière avec notre équipe, et surtout, n’oubliez pas vos boutons de manchettes, spécialement conçus pour l’occasion ! La bière oui, mais toujours avec élégance !

 

https://www.oktoberfestparis.fr/billetterie/

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six × 6 =