La Movember, explications

Movember est un événement annuel organisé par la fondation Movember Organization Charity. Chaque mois de novembre, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Le nom vient de la contraction de « mo », abréviation de moustache en anglais australien, et de « November » (novembre). Merci pour ces explications étymologiques.

C’est à Adélaïde, en Australie, en 1999, qu’un groupe de 80 personnes se lance pour la première fois le défi de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de novembre. Profitant de l’originalité du concept, ils vendent des t-shirts qui leur permettent de récolter des fonds pour des associations caritatives. L’initiative reste toutefois anecdotique et locale.

Un groupe d’amis issus de Melbourne s’empare en 2003 de l’idée. Constatant que les hommes sont moins attentifs à leur santé que les femmes et que les maladies masculines demeurent taboues, ces Australiens invitent 30 hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Cette opération a pour but d’attirer l’attention sur les maladies masculines tel que le cancer de la prostate et de récolter des fonds pour la recherche médicale.

L’opération connaît un grand succès et le groupe devient officiellement le Movember Foundation Charity. Depuis 2007, l’Irlande, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, le Salvador, l’Espagne, le Royaume-Uni, Israël, l’Afrique du Sud, Taïwan, les États-Unis, le Japon, le Kazakhstan, la Pologne, et notre chère France, y participent.

Les hommes qui souhaitent prendre part à Movember s’inscrivent sur le site officiel de la fondation, movember.com, et commencent le mois rasés de près. Devenus officiellement des « Mo Bros », ils se doivent de laisser pousser leur moustache et de l’entretenir tout au long du mois de novembre. Aucun bouc ni barbe ne sont autorisés, les poils doivent être concentrés uniquement au-dessus de la lèvre supérieure. Etant personnellement imberbe, j’en suis d’ailleurs un peu frustré.

En plus d’afficher de manière pilaire leur soutien à la cause, les participants sont encouragés à récolter des dons par le biais notamment des réseaux sociaux. Chaque pays qui soutient Movember a sa propre page fan sur le site Facebook. Les hommes prenant part à l’événement publient des photos de l’avancement de la pousse de leur moustache et incitent leurs amis à financer l’association caritative qu’ils ont choisie. Les Mo Bros ( Frères de moustache, c’est chouette ) se soutiennent ainsi entre eux, se dispensant des conseils et des encouragements.

Le Global Journal estime que Movember est l’une des plus grandes associations non-gouvernementales mondiales. Depuis sa création, la fondation Movember a récolté 174 millions de dollars à travers le monde.

En 2012, plus de 1,1 million de personnes ont participé, rapportant ainsi 101,584,371 millions d’euros à l’association. Ce succès est majoritairement dû au caractère viral de l’événement qui se partage et se relaie sur les réseaux sociaux.

Alors messieurs les moustachus, n’hésitez plus, et profitez de Novembre pour arborer un nouveau look fun tout ça dans le cadre d’une super cause ! Ah et n’oubliez pas vos boutons de manchettes Movember aussi !

http://www.autrepairedemanches.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=movember&submit_search=

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = soixante trois