Chapeau bas !

Petite devinette…
Quel est le couvre-chef incontournable de cette saison ? La casquette ? Le béret ? Et bien non… raté !
Un indice mesdames ? Le beau Leonardo DiCaprio dans Gatsby le Magnifique sait parfaitement bien le porter, ne soyez pas jaloux messieurs…

Vous l’aurez deviné, il s’agit du célèbre chapeau de paille ovale, orné d’un ruban de couleur ! Mais comment se nomme-t-il ? Le CANOTIER ! A travers quelques lignes nous allons vous faire part de son succès…

Un peu d’histoire…
Bonne nouvelle ! En 1840, Paris autorise la circulation des canots sur la Seine. Le canotier devient alors l’accessoire principal des rameurs, synonyme de loisir. Il prend sa place en tant qu’objet de mode et d’accessoire des beaux jours.

Il a été adopté par les sportifs mais surtout par leur public ! Voyez par vous-même cette foule uniquement coiffée de canotiers à Times Square en 1921 pour le célèbre match de boxe opposant Georges Carpentier et Jack Dempsey. Le canotier a envahi le monde !

Une source d’inspiration…
Le canotier a aussi influencé différentes œuvres. La plus connue est le tableau d’Auguste Renoir, Le Déjeuner des canotiers. Magnifique n’est-ce pas ?

Du côté de la mode…
La talentueuse Gabrielle Chanel a, elle aussi, succombé au charme du canotier, qui deviendra son chapeau emblématique. Et qui de mieux que Coco Chanel pour représenter le chic à la française et offrir au canotier une grande notoriété ?

Faîtes comme le petit Léo, la belle Coco et le talentueux Renoir !
ADOPTEZ LE CANOTIER, ADOPTEZ LE CANOTIER !

Mais alors avec quoi le porter ? Et quand ?
Si canotier vient du mot canot, et canot rime avec bateau pourquoi ne pas le porter avec l’une de nos marinières ? Pour un total look chic et marin…
Il peut aussi se porter simplement avec une simple tenue d’été et peut être l’accessoire idéal pour vos mariages.

Où est-il produit ?
En France bien sûr ! Et pas n’importe où ! À Caussade, son lieu de fabrication d’origine…

Où le trouver ?
Chez https://lechicfrançais.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + huit =