La tenue de gala des officiers : le spencer

Le spencer, veste connue des militaires, est l’habit du soir des officiers qui la portent dans les galas militaires, mariages ou autres réceptions.

Historique
Il est né à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. C’est le deuxième comte Spencer qui aurait inventé la formule stylistique lorsque les basques de son habit prirent feu alors qu’il était accoudé à la cheminée. Ne restait alors que le corsage couvrant le buste et s’arrêtant à la taille.

Dans les années 1820, les femmes s’emparent de cette mode. La petite veste courte, autrement appelée boléro, est typique du style Empire.

Dans les années 1930, les militaires utilisent ce vêtement qui devient très normé. Le spencer – que les Anglais appellent mess jacket – peut être coupé dans un drap coloré pour rappeler un régiment ou un club.

 

 

En France

Héritière des tenues de la Restauration ( comme le sabre et la casquette ) la tenue de soirée a succédé à l’habit brodé pour les réceptions et manifestations mondaines officielles.

 

 

Très court désormais, exclusivement noir ou bleu nuit (blanc outre mer), il peut se porter avec un gilet de queue-de-pie blanc en piqué de coton (« piqué nid d’abeille », « gaufré« ), assortie au nœud papillon. C’est ce que l’on va appeler le « Grand Blanc« . Chez les officiers britanniques, il est généralement porté avec un gilet noir.

 

La chemise est blanche, à col classique (réglementairement) ou col cassé.

Dans le cas du « Grand Blanc« , celle-ci sera caractérisée par un plastron et un col cassé eux aussi « piqué nid d’abeille ».

NB: Dans sa version réglementaire, le spencer se porte avec le nœud papillon noir, sans gilet et est accessoirisé avec une ceinture de smoking en soie bleue marine à 3 ou 4 plis.

Les épaules sont ornées de galons de fil d’or.

Le spencer ne se boutonne pas mais il est maintenu fermé par deux bouton relié entre eux par une chainette.

Insignes miniatures
Les insignes miniatures portés en tenue de soirée sur le revers gauche du spencer reproduisent en modèles réduits les croix et médailles des insignes de poitrine. Ces médailles sont absolument identiques aux décorations réelles, seules leurs tailles diffèrent.
Ces décorations sont suspendues à des rubans réduits dans la même proportion et montés par rangées successives sur une barrette rigide apparente en métal doré. Cette barrette est fixée horizontalement à 2,5 cm au-dessous de la boutonnière du revers du spencer. Les décorations en sautoir et les plaques sont portées telles quelles sur les tenues de soirée.

Avec le spencer, il est d’usage de porter des chaussures noires vernies.

Chaussures vernies spencer

Chaussures vernies spencer

La règle d’antan: veste blanche en été et noire en hiver est désormais passée. Les officiers de Marine conservent la bande de commandement dorée sur la pantalon, qui les distinguent de leurs frères d’armes des autres armées (ne soyez pas jaloux les terriens !). Cette dernière, très élégante -tout comme le « grand blanc »- n’est plus officiellement réglementaire, mais est heureusement largement tolérée.

L’armée de l’air conserve cependant ses spécificités au travers de broderies d’or sur la veste : à l’extrémité des manches, ainsi que son insigne sur la poitrine droite.

Chaque armée (et arme, pour le cas de l’Armée de Terre) possède ses boutons spécifiques, dorés (sauf pour les « armes blanches » de l’Armée de Terre et gendarmerie).

Le spencer (Tenues 11, 11 bis et 12) n’est plus en dotation dans toutes les armées (il n’est plus perçu par les officiers de gendarmerie, ni les officiers sous contrat qui doivent le financer eux même s’ils désirent en faire l’acquisition).

Location  et vente de spencers à Paris : AQUILA Mariage (loueurs de jaquettes, frac, smokings etc)

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christophe

Bienvenue dans le monde du bouton de manchette Ici, Messieurs et Mesdames, vous ne trouverez que des boutons de manchettes. Une Autre Paire de Manches s'affaire à vous proposer un large choix de boutons de manchettes et autres passementeries, des plus simples aux plus décalés. Parce que l'élégance s'avance jusqu'au bout de la manche, il est grand temps de vous (faire) offrir de quoi vous distinguer en société !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq − = 1